Le levain industriel : un atout pour vos produits de boulangerie

Levain de blé, levain de seigle, levain d’épeautre et de sarrasin, le levain fait son grand retour en boulangerie ! Après avoir été délaissée pendant des décennies, cette forme ancienne de fermentation de céréales est à nouveau à l’ordre du jour non seulement pour la fabrication du pain mais aussi pour l’élaboration des pâtes sucrées et salées (viennoiseries, brioches, pâtes à tarte, etc.). En quête d’authenticité et de naturalité, les consommateurs apprécient le goût du levain. Ce composant permet également de favoriser la bonne conservation du pain. Des atouts multiples qui expliquent le retour du levain au fournil !

AIT Ingrédients propose une large gamme de levains déshydratés et liquides aux professionnels du secteur de la boulangerie et de la viennoiserie, artisans et industriels. Cette offre complète permet d’apporter une signature gustative à vos produits et de faire figurer l’appellation « levain » sur vos étiquettes.

Sans titre (630 × 700 px)

Qu’est-ce que le levain ?

Le levain est utilisé en panification comme ferment. Il s’agit d’une pâte réalisée à partir d’eau et de farine de blé, de seigle ou d’autres farines comme le sarrasin ou l’épeautre. D’autres ingrédients peuvent être intégrés dans ce mélange pour stimuler l’activité fermentaire, diversifier la flore microbienne ou donner du goût. Le levain est ajouté en petite quantité dans le pétrin par le boulanger avec parfois un peu de levure. Il vient compléter la recette de la plupart des pains traditionnels composée de farine boulangère, d’eau et de sel au moment du pétrissage.

Vous cherchez à produire du pain au levain à la mie moelleuse et douce et aux alvéoles larges ? Vous souhaitez offrir un pain avec plus de saveur à vos clients ? AIT Ingrédients vous aide à satisfaire les consommateurs en quête de qualité, de naturalité et d’authenticité.

AIT Ingrédients, votre producteur de levain industriel en France

Le levain industriel fait partie des solutions aromatiques proposées par AIT Ingrédient pour la meunerie et la boulangerie industrielle. Dosé entre 1 et 5 % du poids de la farine utilisée, il vient renforcer le goût des pains, des biscuits, des brioches, des feuilletés et autres produits de boulangerie et de pâtisserie.

Produits sur notre site français de Colombelles dans le Calvados, nos levains sont issus d’une fermentation naturelle. Nous sélectionnons de façon rigoureuse les céréales utilisées pour leur fabrication afin de garantir qualité et traçabilité. Nos experts déclinent les levains sous différents formats pour répondre aux besoins spécifiques des boulangeries-pâtisseries, artisanales et industrielles :

  • Les levains liquides actifs permettent l’appellation « pain au levain ».
  • Les levains disponibles en version bio permettent de satisfaire les attentes des consommateurs en quête de produits sains et naturels.
  • Les levains déshydratés sont très utilisés en industrie pour leur facilité d’utilisation. Sous forme de poudre, ils se mélangent facilement aux autres ingrédients présents dans les recettes boulangères. Ils sont également très appréciés pour leur longue durée de conservation.